lundi 6 juin 2016

Recrutement: c'est dingue !

Que c'est difficile de recruter, d'avancer, d'aider au développement du tissu économique dans notre pays.
Cet article est un (tout petit) coup de gueule contre notre administration.
Ma collègue devant partir en congés maternité, je contacte mon service social (très pro) pour envisager un recrutement.
Simple, non ? Et je suis fier de participer à l'effort national car en plus, je dois recruter en octobre.


Eh bien, non: comme ma collègue avait pris des CP, puis son CM puis des CP, je devais, pour la remplacer, faire 3 CDD ! Et chacun ne devait, bien entendu, pas dépasser les dates des différentes absences de ma collègue. Trop compliqué.
Je propose alors de faire un bon vieux CDD de 6 mois pour être tranquille. Mais encore non: l'administration veut que l'on justifie un surcroit de travail.
On doit se justifier de travailler ! C'est fou, non ?

Finalement, je recrute quelqu'un en CDD, mais patatras, je me rate, et la personne ne convient pas. Je m'en sépare pendant la période d'essai (il reconnaissait ne pas faire l'affaire, lui non plus - mais humainement, c'est délicat quand même). Je galère quelques semaines sans trouver. Il faut reconnaître que notre secteur est en plein essor, et peut-être aussi qu'il y a une certaine reprise justifiant une pénurie de développeurs web.

Je viens enfin de trouver une super recrue, la tête bien faite, et pleinement investi. Merci à lui.

NB. ma convention collective m'impose de verser le salaire à ma collègue, et je suis ensuite "remboursé" par la sécurité sociale pour le congé maternité. Enfin, 1- plus tard, et 2- il me reste un peu moins de 100 euros à ma charge. Cool, non ? Mon banquier n'est pas toujours compréhensif quant à l'avance de trésorerie qu'une TPE comme mois doit assumer.

Tous mes collègues me dissuadaient de recruter (incroyable, non ?) car la gestion des ressources humaines est particulièrement compliquée dans notre pays (code du travail, syndicats lourds, temps de gestion et préoccupation trop lourds). Mon entreprise a failli déposer le bilan il y a 3 ans lors du recrutement de mon premier CDI. Nous sommes désormais 4 et je suis content de fournir un emploi à 3 personnes. Mais le futur me préoccupe dans ce domaine: je dois recruter, pour faire face au travail, mais je risque de passer beaucoup de temps et de marge à la gestion de mon personnel au détriment d'autres secteurs intéressants dans la gestion de l'entreprise. Et je ne vous parle pas de la mise en place de la mutuelle obligatoire ou du nouveau DSN.

N'oubliez pas: il n'y a pas de DRH, de DAF, ni de DOUF, DIF, DUF et autres DEF dans beaucoup d'entreprise de ce pays. Le gérant est tout seul...